Élément essentiel dans une construction, la fondation est la partie qui se trouve sous un ouvrage et qui supporte son poids. L’objectif est de sécuriser et de renforcer la structure, afin que le bâtiment soit stable et qu’il n’y ait aucun problème de tassement. Il existe différents types de fondations parmi lesquels il est possible de choisir en fonction du type de sol et de la nature du bâtiment à implanter.
Fondations superficielles ou conventionnelles Comme son nom l’indique, il s’agit de fondation à faible profondeur. Ce type de fondation est généralement utilisé dans les constructions légères. On les retrouve à la base d’un mur ou d’un poteau. Cette fondation est nécessaire pour la mise en place de semelles. Ces semelles permettent de réduire la pression du sol et de renforcer la structure de la future construction. Les semelles exécutées dans les règles de l’art assurent que la construction est en équilibre. La semelle peut être isolée, c’est le cas de la base d’un poteau. Elle peut également être filante dans le cas de la base d’un mur. Dans tous les cas, la semelle doit avoir une largeur supérieure à celui de l’élément qu’elle supporte pour garder l’équilibre. Fondations semi-profondes Pour la construction d’un ouvrage conséquent ou d’un ouvrage sur un terrain à risque, on parle de fondations semi-profondes. Ces travaux nécessitent une excavation en profondeur, en général de 3 à 6 mètres. La technique utilisée est celle des puits reliés entre eux par une longrine. Fondations profondes La fondation profonde consiste à enfoncer des pieux, des barrettes, des micropieux ou des puits. Ce type de fondation est requis lorsque l’ouvrage est très important ou lorsque le sol n’est pas assez solide pour l’accueillir. La technique consiste à enfoncer les pieux de manière ponctuelle, à des endroits déterminés pour que la construction puisse s’appuyer dessus et garder sa stabilité. Fondations spéciales Les fondations spéciales sont utilisées lorsque le terrain n’est pas assez solide pour recevoir la construction. Ce type de fondation, bien que très coûteux, permet de sécuriser l’ouvrage et d’assurer sa pérennité. On distingue principalement 3 types de fondations spéciales :
Les commentaires sont fermés.
|
AuteurExcavation Sherbrooke vous offre des services de drainage, d'excavation, de réparation de fissure et bien plus en Estrie! Archives
Octobre 2022
Catégories |