Le terrassement est une étape primordiale dans la construction d’une infrastructure. Ces travaux consistent à préparer le terrain qui va recevoir la construction. Ils sont en général effectués par un professionnel. Dans cet article, nous vous donnons les détails sur les principaux types de terrassement.
Définition du terrassement Le terrassement est l’étape qui précède la mise en place d’un nouveau projet de construction. Le professionnel terrasse le terrain au moyen d’engins mécaniques. Le but est de modifier la forme du terrain pour qu’il soit constructible et stable. Les travaux de terrassement sont constitués de plusieurs étapes, notamment :
Les différents types de terrassement En fonction de l’état et de la nature du terrain concerné, il est possible d’avoir recours à différents types de terrassement. Le terrassement classique Généralement utilisé dans la construction neuve ou lors de l’extension d’une maison, le terrassement classique s’adapte également à différents types de constructions. Ce type de terrassement consiste à mettre en place des fondations permettant de supporter la structure. Le professionnel effectue au préalable une étude de sol pour en déterminer la nature et pour prendre les précautions nécessaires. Quant aux fondations, elles varient selon la profondeur nécessaire. Elles peuvent être profondes, semi-profondes ou superficielles. Le terrassement de surface Ce type de terrassement consiste à aplanir le terrain par le biais d’un déblaiement ou d’un décapage. Le but est d’ôter la couche végétale du sol et de conserver les couches idéales pour la construction. Ensuite, on passe au remblaiement qui consiste à combler le terrain afin d’avoir une surface plane et lisse. Durant le terrassement de surface, le terrassier peut déjà préparer les différents accès vers la zone de construction. Les fouilles Il existe trois principaux types de fouilles :
Ce type de terrassement est utilisé lorsque le terrain de construction est en pente ou présente une zone concave. Les travaux du terrassier consistent alors à aplanir le terrain et à le rendre horizontal. Il transporte la terre sur le chantier et remplit les creux ou les failles afin d’avoir une surface plane et horizontale. En plus d’aplanir le sol, les remblais de terre apportent une base solide à la construction. |
AuteurExcavation Sherbrooke vous offre des services de drainage, d'excavation, de réparation de fissure et bien plus en Estrie! Archives
Octobre 2022
Catégories |